Après le post nostalgique d’hier sur Linux, je réfléchis au chemin parcouru.
J’utilise Linux depuis des années, mais je me suis vraiment lancé dans le self-hosting après avoir fait tourner un nœud Bitcoin avec @umbrel.
De là, j’ai commencé à héberger tout ce que je pouvais — y compris mon propre serveur mail complet.
Aujourd’hui, tous les emails transactionnels de mes apps tournent sur une seule machine. Pas de Resend, pas de Postmark, zéro frais par email.
Juste Mail-in-a-Box (Postfix + Dovecot), gérant parfaitement DKIM, SPF et DMARC. DNS géré via l’API de Namecheap.
Ce que j’aime le plus : je n’y touche presque plus. Mon agent Claude (ou Kimi) crée de nouvelles boîtes mail sur n’importe quel domaine, met à jour le DNS et gère tout automatiquement.
La seule étape manuelle restante : acheter le domaine (délibérément — pas de moyen de paiement enregistré).
Quel est le service self-hosted dont vous êtes le plus fier en ce moment ?
Publié originalement sur X